Fils d'une femme de ménage et d'un ouvrier sénégalais, Birane Ba tombe amoureux du théatre au collège grâce à un professeur de français. Voulant percer dans cette discipline, il entre, parallèlement à ses années lycée et BTS, au conservatoire municipal de Vernon, puis au conservatoire régional de Rouen. Il se rend ensuite à Paris pour y intégrer le Cours Florent et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
En 2019, Birane réalise son rêve en devenant pensionnaire de la Comédie-Française. Dès lors, il joue dans de nombreuses pièces, comme Les Fourberies de Scapin de Molière, Bajazet de Racine, La Vie de Galilée de Bertold Brecht (toutes les deux mises en scène par Eric Ruf, le directeur de la prestigieuse institution qui campe Richelieu dans Les Trois Mousquetaires) ou encore La Puce à l'oreille de Georges Feydeau.
Devant la caméra, Birane Ba apparaît furtivement dans le drame La Prière emmené par le très en vogue Anthony Bajon, puis dans L'Homme fidèle de Louis Garrel. Il joue ensuite dans un épisode de Nu, puis trouve un rôle plus important dans Sentinelles, qui suit un groupe de soldats français au Mali au moment de l'opération Barkhane. Plus précisément, il incarne Martial Mendy, un jeune caporal idéaliste, clairvoyant et réfléchi.
Sollicité, Birane prend part au film choc Netflix Athena, où une cité sombre dans une émeute meurtrière. En 2023, il intègre le casting quatre étoiles du drame puissant Je verrai toujours vos visages, et campe l'un des personnages de la mini-série Transatlantique. Cette dernière nous plonge dans les années 1940, à Marseille, et suit des femmes et des hommes cherchant à aider plus de 2 000 réfugiés à fuir la France occupée.
Laurent Schenck