Thierry de Peretti passe par le Cours Florent où il côtoie plusieurs futures stars du cinéma français, comme Jean-Paul Rouve et Valérie Bonneton. Se consacrant en premier lieu au théâtre, il joue dans plusieurs pièces comme La Ville dont le prince est un enfant d'Henry de Montherlant, Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, Richard II de Shakespeare ou Lettre au père de Franz Kafka.
Sa carrière sur les planches ne se limite pas au jeu puisqu'il est aussi metteur en scène. On lui doit, entre autres, Quai Ouest, Le Retour au désert, Le Mystère de la rue, Rousselet Richard II et Les Larmes amères de Petra Von Kant. En 2001, le natif d'Ajaccio est lauréat de La Villa Médicis Hors-les-Murs et obtient le Prix de la révélation du syndicat national de la Critique pour Le Retour au désert.
Parallèlement, Thierry de Peretti passe des castings et apparaît dans plusieurs films dès le début des années 1990. Parmi ces derniers, nous pouvons compter Des feux mal éteints de Serge Moati, Le Plus bel âge de Didier Haudepin, Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau, Les Enfants du siècle de Diane Kurys, L'Eté indien d'Alain Raoust et De la guerre et Saint Laurent de Bertrand Bonello.
A la télévision, on peut le voir dans les téléfilms La Fête des pères, Monsieur Max, Les Enfants de Charlotte et la série Le Comte de Monte-Cristo avec Gérard Depardieu.
Après deux courts-métrages, Le Jour de ma mort et Sleepwalkers, il réalise en 2013 le drame sec et réaliste Les Apaches, qui constitue également une plongée fascinante dans la Corse, bien loin du côté touristique du lieu. Quatre ans plus tard, le réalisateur signe Une vie violente, une immersion saisissante dans les arcanes de la mafia corse. Là encore, le film brille par son réalisme et son casting peu connu.
Pour son troisième long métrage, Thierry de Peretti quitte l'île de beauté pour Paris, avec Enquête sur un scandale d’Etat. Pour l'occasion, le cinéaste s'entoure d'un casting quatre étoiles composé de Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon. Le film, qui sort début 2022, revient sur l’affaire François Thierry, l’ancien patron de l'Office des stups mis en examen pour "complicité de trafic de stupéfiants".
Laurent Schenck