Descendante de la tribu Seaconke Wampanoag, Kali Mequinonoag Reis est une enfant très sportive. Pratiquant le basketball et le softball, elle se met à la boxe dès l’âge de 14 ans. Un entraînement intense lui permet de se lancer dans une carrière professionnelle sur le ring, sous le pseudonyme de "K.O. Mequinonoag". Championne du monde dans plusieurs catégories, la jeune athlète affiche pas moins de 18 victoires au compteur. Sa notoriété, elle la place au service des autres. En venant en aide aux jeunes en difficulté en prônant la persévérance et la résilience. Et en enseignant la boxe.
En 2021, Kali Reis co-écrit Catch the Fair One, avec Josef Kubota Wladyka, pour sensibiliser le public sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : l’assassinat et la disparition de femmes autochtones. Dans ce thriller, elle joue elle-même le rôle principal : celui d’une ancienne championne de boxe à la recherche de sa sœur disparue. Présenté dans plusieurs festivals, le film récolte quelques prix, dont celui de la Meilleure actrice pour Kali Reis au Newport Beach Film Festival.
Une première expérience concluante qui encourage Kali Reis à poursuivre sur cette voie. La production de la série d’anthologie d’HBO True Detective la choisit pour donner la réplique à Jodie Foster dans la saison 4 intitulée "Night Country". Les téléspectateurs la découvrent en janvier 2024 dans la peau de la détective Evangeline Navarro. Ce duo 100% féminin est amené à enquêter sur de mystérieuses disparitions dans les paysages enneigés de l’Alaska. Pour élucider cette affaire, les deux femmes vont devoir surmonter leurs propres démons et sonder les glaces éternelles à la recherche des secrets les plus profondément enfouis.
Toujours soucieuse de donner de la visibilité au peuple Amérindien, Kali Reis est ensuite dirigée par Kari Skogland dans le film policier Wind River: Rising, sur une série de crimes au sein d’une réserve du Wyoming. Elle a également un rôle dans le bouleversant Black Flies, porté par Tye Sheridan et Sean Penn, nous plongeant en immersion dans le quotidien mouvementé de pompiers new-yorkais.
Pascal Muscarnera