Si Wentworth Miller naît en Grande-Bretagne, c'est de l'autre côté de l'Atlantique qu'il grandit, dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Diplômé en littérature de la prestigieuse Université de Princeton, il s'installe à Hollywood en 1995, où il fait ses débuts devant la caméra dans un épisode de la saison 2 de Buffy contre les vampires en 1998.
Après des apparitions dans Sarah, Popular, et Urgences, l'acteur décroche en 2002 son premier grand rôle dans la mini-série fantastique Dinotopia, dans laquelle il est David Scott, un jeune homme introverti qui, après un crash d’avion, se retrouve, avec son frère, sur une île peuplée de dinosaures. L’année suivante, il s’essaie au cinéma et figure au générique des longs métrages Underworld et La Couleur du mensonge, où il joue le personnage d’Anthony Hopkins jeune, avant de retrouver le petit écran en 2005 et de participer en tant que guest à la série Le Monde de Joan et au pilote de Ghost Whisperer, dans lequel son personnage vient demander l’aide de Jennifer Love Hewitt.
Mais, pour Miller, l’année 2005 rime surtout avec Prison Break, le drama qui débarque sur la chaîne Fox à la rentrée et qui le révèle alors au monde entier. Il y campe Michael Scofield, un brillant ingénieur qui se fait incarcérer volontairement dans la prison dont il s’est fait tatouer les plans sur le corps afin de faire évader son frère, Lincoln (Dominic Purcell), injustement condamné à mort. Après quatre saisons qui ont vu l’audience s’effriter peu à peu, l’aventure s’arrête en 2009 et le jeune comédien enchaîne avec plusieurs projets. Il apparaît notamment dans un épisode de New York Unité Spéciale, puis prête ses traits sur grand écran à Chris Redfield, un membre des forces spéciales de Racoon City, bien connu des fans de la franchise de jeux vidéo Resident Evil, dans Resident Evil : Afterlife 3D, réalisé par Paul W.S. Anderson.
Après avoir joué un patient dans Dr House en 2011, Wentworth Miller se consacre quelques temps à l’écriture et son premier film en tant que scénariste, le thriller Stoker, est porté à l’écran en 2013 par Chan-wook Park, avec Nicole Kidman et Mia Wasikowska en têtes d’affiches. Mais l’envie de jouer n’est jamais bien loin et, dès 2014, les téléspectateurs le retrouvent de manière récurrente dans la peau de Leonard Snart, alias Captain Cold, un super-vilain qui ne se sépare jamais de son pistolet réfrigérant et de sa parka, dans The Flash, la série emmenée par Grant Gustin. En 2015, Miller rejoint le casting de DC’s Legends of Tomorrow, un spin-off tiré du même univers que Arrow et The Flash, qui suit les aventures de son personnage qui tente de sauver le monde aux côtés d’un groupe de héros et de méchants interprétés, entre autres, par Caity Lotz et Dominic Purcell, son partenaire de Prison Break.
Jérémie Dunand