Née en 1985, Sara Giraudeau a toujours baigné dans le milieu du cinéma et du théâtre grâce à ses parents, Anny Duperey et Bernard Giraudeau. Révélation féminine en 2007 aux Molières pour son rôle dans "La Valse des pingouins" de Patrick Haudecoeur à seulement 22 ans, l’actrice enchaîne des petits rôles dans des grosses productions françaises, comme Boule et Bill et La Belle et la Bête.
Sara apparaît sur grand écran pour la première fois dans Les Caprices d’un fleuve, réalisé par son père. Après un bac littéraire, elle prend les cours de théâtre de Jean Périmony et entre directement en deuxième année après un concours réussi. Son talent est remarqué par les producteurs qui lui proposent plusieurs pièces, notamment "Les Monologues du vagin" et "La Nuit des rois" de William Shakespeare.
Parallèlement à sa carrière sur les planches, le public aperçoit la comédienne dans plusieurs téléfilms, comme Marie et Madeleine en 2008, ou encore dans L’évasion l’année suivante. Sara donne la réplique à sa mère dans la pièce "Colombe" avec laquelle elle est très proche. En effet, les deux actrices sont marraines de l’association Le Rire Médecin depuis 2007.
Au cinéma, Sara Giraudeau campe des personnages plus ou moins marquants dans Imogène McCarthery Denis La Belle et la Bête Les Bêtises Rosalie Blum ou encore Vendeur. En 2015, elle tient l’un des rôles principaux de la série Le Bureau des légendes diffusée sur Canal+. Elle y interprète Marina Loiseau, le prochain clandestin du Bureau qui a pour mission d’infiltrer le milieu du nucléaire iranien.
Sa notoriété s'accentuant et privilégiant le thriller, Sara incarne la soeur de Swann Arlaud dans Petit paysan (2017), l'héroïne de l'étrange Les Envoûtés (2019), l'assistante de Lambert Wilson dans Les Traducteurs (2020) ou encore la maîtresse de Vincent Macaigne dans Médecin de nuit (2021). Elle prête aussi sa voix à l'un des personnages de la série animée 50 nuances de Grecs, adaptée de la BD de Jul.
Sara Giraudeau connaît une année 2022 riche puisqu'elle joue les personnages féminins principaux du Discours, Adieu Monsieur Haffmann, Le Sixième enfant et La Page Blanche.