Julie Chen fait des études d’économie avant de travailler dans l’audit financier. Mais, depuis l’enfance, son rêve est de faire du cinéma, notamment depuis qu'elle visionne La Môme (2007). Ainsi, en parallèle de sa période scolaire et de son métier, elle prend des cours de comédie, joue dans des publicités et passe des castings.
Un jour, Julie Chen tente sa chance pour jouer dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (2023) et obtient le rôle de la Princesse Fu Yi, l'un des personnages centraux de l'histoire. Il s'agit d'une jeune fille qui vit dans la cage dorée de son palais, mais qui a envie de parcourir le monde. Le réalisateur Guillaume Canet se rappelle :
"Pour la princesse, je pense avoir vu 300 comédiennes avant de choisir Julie Chen... C’était très compliqué car il fallait trouver une actrice qui soit à la fois chinoise d’origine, ayant des bases de kung-fu, tout en ayant un charme fou. Julie a une histoire incroyable : elle rêvait de faire du cinéma mais elle était commissaire aux comptes !"
"Quand elle a vu l’annonce, elle s’est filmée dans sa chambre et quand j’ai regardé la vidéo, j’ai trouvé qu’elle avait vraiment un truc... Je l’ai donc rencontrée plusieurs fois pour faire des essais et quand j’ai abordé la question des arts martiaux, elle m’a dit que son frère était champion de kung-fu et qu’il y avait un dojo chez eux !"
Laurent Schenck