Né Melvin Promeneur, Melvin Boomer grandit à Vincennes avec une mère qui pratique le patinage artistique et un père champion d'Arts Martiaux Mixtes (MMA). Diagnostiqué dyslexique, dysorthographique et atteint de troubles de l'attention, il a du mal à trouver sa place sur les bancs de l'école. À l'instar de ses parents, c'est dans le sport que s'épanouit le jeune Melvin, qui pratique le basket, la capoeira et le parkour, avant de découvrir à 12 ans le breakdance, pour lequel il se prend de passion.
Devenu danseur de breakdance, il se forme au hip-hop par Delphine Schoevaert, et au classique/jazz par Candice Alekan à Arts en Mouvements. Il poursuit ensuite sa formation à l’Académie Internationale de la Danse, puis fonde en 2020 le collectif Artiumprod, qui regroupe des danseurs aux styles variés, ainsi que divers artistes pour créer un contenu unique qui navigue entre danses, court métrages, freestyles et photographies.
En 2022, il décroche le premier rôle de la nouvelle série de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, Le monde de demain, sur la formation du groupe NTM, et dans laquelle il interprète JoeyStarr. L'année suivante, il est en tête d'affiche avec Karin Viard de la comédie Sage-Homme. Il y campe un jeune homme qui, après avoir raté le concours d’entrée en médecine, se retrouve malgré lui dans le milieu féminin des sages-femmes.