Originaire de Marseille, Sofiane Bennacer fait ses débuts sur les planches en 2018 dans Polices ! de Sonia Chiambretto et L'Amour de Phèdre mis en scène par Sarah Kane et Louis Dieuzaide. En 2021, le public le découvre à la télévision dans un épisode de la série La Stagiaire portée par Michèle Bernier, et au cinéma dans Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit.
C’est dans ce dernier qu’il rencontre Valeria Bruni Tedeschi qui le choisit pour Les Amandiers. Dans cette autofiction qui revient sur sa formation d'actrice, à la fin des années 80, à l'École des Amandiers de Nanterre de Pierre Romans et Patrice Chéreau, il campe le ténébreux et torturé Etienne, qui s’éprend de l’héroïne Stella. Un personnage inspiré par le destin tragique de Thierry Ravel, décédé en 1991 à l'âge de 28 ans.
Sa performance lui vaut de figurer sur la liste des révélations des César 2023, avant d'en être retiré. Le 22 novembre 2022, Le Parisien révèle en effet que le comédien est mis en examen depuis octobre pour viols et violences sur des ex-conjointes, dont des comédiennes. Sofiane Bennacer nie ces accusations et clame son innocence via son compte Instagram. La réalisatrice, dont il est le compagnon, lui apporte publiquement son soutien et dénonce le traitement médiatique de l'affaire.
Emilie Schneider