D'origine sénégalaise, Djibi Diakhaté connaît très tôt la grande précarité. Il fait d'ailleurs l'objet d'un documentaire saisissant, Un jour ça ira. Edouard et Stan Zambeaux le suivent pendant huit mois, en 2015, alors qu'il est contraint de trouver refuge avec sa mère dans un centre d’hébergement d’urgence.
Le jeune garçon passe son enfance et une bonne partie de son adolescence à déménager d'un endroit à l'autre. Malgré des conditions de vie difficiles, il s'accroche à son rêve de devenir un jour acteur, comme Ahmed Sylla ou Omar Sy, dont il a vu tous les films. Déterminé, il parvient à suivre des cours de théâtre. La situation familiale se stabilise lorsqu'un logement social leur est enfin attribué.
En 2019, Djibi Diakhaté commence à toucher son rêve du bout des doigts. Arnaud Selignac l'engage pour jouer dans le téléfilm de France 2, Vulnérables, avec Léa Drucker dans la peau d'une éducatrice chargée d'évaluer des mineurs étrangers isolés. L'année suivante, l'acteur en herbe devient l'un des élèves de Guillaume Labbé dans la série L'Ecole de la vie. Il interprète Alessandro, un adolescent qui feint les symptômes de la phobie scolaire pour pouvoir sécher les cours.
Pascal Muscarnera