De son vrai nom Juan José Bigas Luna, le cinéaste, né en 1946 à Barcelone, débute sa carrière dans le milieu de l'art, de la peinture et du design avant de s'orienter vers le cinéma avec des films provocants comme Tatouage, Caniche et Bilbao.
Réalisateur globe-trotter, il tourne ensuite aux Etats-Unis (Reborn, Lola et surtout Angoisse, primé dans plusieurs festivals fantastiques) avant de revenir en Espagne où il signe Les vies de Loulou, dans lequel il offre son premier rôle à un jeune Javier Bardem. Il retrouve dans la foulée l'acteur sur sa trilogie "Retratos Ibéricos", composée de Jambon, Jambon (1992), Macho (1993) et La Lune et le Téton (1994, Prix du Scénario à la Mostra de Venise). Jambon, Jambon, resté comme l'un des films de Bigas Luna plébiscités par le public... et comme le premier rôle d'une autre future étoile du cinéma espagnol (et international) : Penélope Cruz.
Le réalisateur passe ensuite par Rome (Bámbola), Paris (La femme de chambre du Titanic avec Olivier Martinez et Romane Bohringer, salué par un Goya du Meilleur scénario) ou Miami (Di Di Hollywood), sans jamais oublier sa terre natale avec des films comme Volavérunt (qui marque ses retrouvailles avec Penélope Cruz) et Son de mar. Il s'essaie parallèlement au théâtre (Comedias Bárbaras) et signe les animations du pavillon espagnol à l'Exposition Universelle de Shanghaï. Malgré la maladie, Bigas Luna travaillait au moment de sa disparition sur un nouveau projet de film, Segundo origen adapté du roman de Manuel de Pedroloet.