Aasif Mandvi, de son vrai nom Aasif Mandviwala, est un acteur indien qui grandit entre l'Angleterre et les États-Unis. Très jeune, il s'intéresse au théâtre puis au cinéma en suivant des cours à l'Université de Floride Sud. Il se fait remarquer grâce à son one-man-show Sakina's Restaurant, qui lui vaut l'Obie Award et qui lui permet de se lancer dans une carrière d'acteur en multipliant les seconds rôles dans l'univers cinématographique.
Entre téléfilms, séries et longs métrages, Aasif Mandvi réussit à se faire connaître de plus en plus dans le milieu en interprétant des rôles mineurs, dans des films importants tels que l'explosif Une journée en enfer (1995) ou Mafia Blues (1999), dans lequel il tient le rôle du docteur Shulman. En 2003, son compatriote Ismail Merchant lui propose le rôle du guérisseur dans son film The Mystic Masseur, grâce auquel il est par la suite beaucoup plus sollicité, mais toujours pour des rôles secondaires. L'acteur apparaît également dans des séries telles que Sex & the City,Oz, New York Section Criminelle ou encore Urgences.
Fidèle à son rôle récurrent de médecin, qu'il retrouve dans plusieurs films après Mafia Blues, Aasif Mandvi est ainsi le Dr. Prashar dans La Ville fantôme (2009), le docteur Mahmoud dans Une drôle d'histoire (2010), et revêt une nouvelle fois la blouse blanche dans la comédie américaine de Larry Charles, The Dictator (2012). Par ailleurs, il tourne sous la férule de M. Night Shyamalan, incarnant le commandant Zhao dans le film fantastique Le Dernier maître de l'air (2010), puis participe au drame économique Margin Call (2011). D'un genre à l'autre, Aasif Mandvi apparaît également dans Dark Horse (2012), un film indépendant de Todd Solondz.