Née à Paris, Lucie Zhang se destine tout d’abord à devenir médecin. Mais sa découverte de la comédienne Crystal Liu (l’interprète de Mulan dans la version live du classique de Disney) dans une série fantastique chinoise change ses plans : elle se prend à rêver au métier d’actrice.
Ses parents restaurateurs, qui lui ont imposé une éducation stricte et exigeante, voient cette nouvelle aspiration d’un mauvais œil. Malgré leur réticence, la jeune femme parvient, en parallèle de ses études d’économie-gestion, à intégrer en 2019 une formation de théâtre au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris.
Après quelques courts-métrages tournés avec des amis, elle tombe sur Instagram sur une annonce de casting à la recherche de filles chinoises bilingues ayant grandi à Paris. Si, au départ, elle est jugée trop jeune et inexpérimentée par la directrice de casting, elle décroche finalement le rôle d’Émilie dans Les Olympiades de Jacques Audiard. Aux antipodes de sa personnalité discrète et réservée, elle campe un personnage extraverti, déluré et tempétueux.
Emilie Schneider