Après avoir choisi l'option cinéma au lycée, Megan Northam se voit bien devenir scripte ou scénariste. Une fois installée sur Paris, elle enchaîne les petits boulots, en parallèle des cours et des castings. En 2017, la jeune femme tourne dans le clip de Hyacinthe "Sur ma vie", réalisé par Anna Cazenave-Cambet. Thomas Vernay, qui la dirige ensuite dans le clip "Ice Teens" de Maud Geffray, lui confie le rôle principal de son court-métrage Miss Chazelles.
Sa prestation lui vaut le titre du Meilleur jeune espoir féminin au Festival Jean Carmet et de remporter le Prix Adami d'interprétation lors du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Ces récompenses lui permettent d'attirer l'attention des professionnels du métier et surtout de se trouver un agent.
Après un rôle mineur dans la comédie Robuste avec Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena, Megan Northam est la fille de Charlotte Gainsbourg dans Les passagers de la nuit. Remarquée grâce à son talent, elle tourne dans Notre-Dame, la part du feu, la série Netflix d'Hervé Hadmar et Olivier Bocquet, avec Roschdy Zem, Caroline Proust, Simon Abkarian et Victor Belmondo. Cette fiction, inspirée de l'incendie qui a ravagé la cathédrale parisienne en avril 2019, dresse les portraits croisés de personnages motivés par le courage et l'entraide.
Au printemps 2023, les abonnés à la plateforme Prime Video d'Amazon la découvrent dans Salade grecque, suite de la franchise cinématographique à succès de Cédric Klapisch amorcée en 2002 avec L'auberge espagnole. Mia, la fille de Xavier (Romain Duris) et Wendy (Kelly Reilly), est l'un des piliers de cette série dont l'action se déroule à Athènes. Politiquement engagé, son personnage déploie toute son énergie pour venir en aide aux réfugiés mal reçus par les autorités grecques. Son frère Tom (Aliocha Schneider), qui la rejoint entre temps, est confronté à son tour à la dure réalité économique et sociale du pays, tout en se liant très vite avec un groupe de personnes hétéroclites et attachantes. Le show développé entre autres par Cédric Klapisch et Lola Doillon rencontre un joli succès et confirme le talent de Megan Northam. Suivent des rôles de premier plan dans Pendant ce temps sur Terre (de Jérémy Clapin) et Rabia (de Mareike Engelhardt), dans lequel elle interprète une jeune Française partie pour le jihad, qui se retrouve enfermée dans une maison de femmes de Daech à Raqqa.
Pascal Muscarnera