Austin Nichols étudie à l’Université de Californie du Sud avant de commencer sa carrière d’acteur. Il débute avec des rôles mineurs sur le petit écran dans Sliders, Les experts, Six Feet Under ou encore Friday Night Lights. Après avoir tourné avec les sœurs Olsen sur le téléfilm Vacances sous les tropiques, Austin débarque pour la première fois au cinéma avec la comédie The Utopian Society. Plus tard, c’est à Jake Gyllenhaal qu’il donne la réplique, dans Le jour d’après de Roland Emmerich. Le jeune homme incarne Jake Hammond, redoutable adversaire du tennisman Peter Colt au tournoi de Wimbledon dans le film La plus belle victoire.
2008 est une belle année pour l’acteur, accueilli parmi le casting des Frères Scott sous les traits de Julian Baker, fils d’un célèbre producteur de Los Angeles, qui vit une histoire d’amour avec la séduisante Brooke Davis. Il a également l’opportunité de passer derrière les caméras et réalise deux épisodes. Cette expérience, au sein de l’équipe de la série, lui permet d’acquérir une certaine notoriété. La production d’Agent of SHIELD lui offre alors un rôle aux côtés de Chloe Bennet, qui devient par la suite sa compagne. Austin poursuit au sein de l’équipe de Castle, puis en récurrent dans la série policière Ray Donovan, en tant que star du cinéma d’action hollywoodien.
2015 marque un tournant dans la carrière du comédien qui débarque sur le tournage de la série horrifique de HBO The Walking Dead. Il y interprète un des personnages principaux : Spencer Monroe, le dernier survivant de sa propre famille, qui se bat pour défendre la communauté d’Alexandria.
Perrine Fauquette