Né le 26 novembre 1975 en Suisse, Alexandre Jollien grandit de ses 3 à 20 ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. En raison d'un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est en effet infirme moteur cérébral. Malgré un parcours semé d'embûches, il parvient, avec le soutien de sa famille et sa force de caractère, à mener une scolarité dite normale.
Au début des années 1990, il découvre la philosophie qui devient son domaine de prédilection. Après un passage en 2001 au Trinity College de Dublin où il étudie le grec ancien, il décroche une licence en lettres en 2004 à l'Université de Fribourg. En 1999, il publie son premier ouvrage, Éloge de la faiblesse, un récit philosophique et autobiographique où il revient sur sa jeunesse passée dans un centre spécialisé sous la forme d'un dialogue avec Socrate. Suivront huit autres livres ainsi que des participations régulières à des revues comme Femina, La Vie et Le Monde des religions, entre autres. De 2013 à 2016, il séjourne à Séoul avec sa compagne et leurs trois enfants, afin de vivre une expérience spirituelle auprès du Père Bernard, jésuite canadien et maître zen.
Après avoir accompagné Bernard Campan dans l'écriture de son film La Face Cachée en 2007, Alexandre Jollien retrouve l'ex-Inconnu en 2021 pour Presque, un long-métrage qu'ils ont coréalisé, coécrit et dont ils tiennent les rôles principaux. Ce road-movie aborde le handicap et prône le mieux vivre-ensemble
Emilie Schneider