Née de parents d'origine mexicaine, Xochitl Gomez grandit à Los Angeles et joue dès l'âge de cinq ans dans des comédies musicales locales. A partir de dix ans, elle décroche des rôles dans des publicités. Elle réalise par ailleurs une multitude de courts métrages dans lesquels elle joue. Parallèlement, elle effectue quelques apparitions furtives dans des séries télévisées (Gentefied, You're the Worst, etc.).
En 2020, Xochitl Gomez se glisse dans la peau de Dawn Schafer dans la série Netflix Les Baby-sitters, qui suit les aventures quotidiennes de cinq meilleures amies toutes baby-sitters à leurs heures perdues, dans la petite ville de Stoneybrook. Une prestation qui lui permet d'être choisie pour jouer la super-héroïne America Chavez dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui sort en mai 2022.
Dans ce 28ème blockbuster de l'univers cinématographique Marvel et le 5ème de la phase IV, la native de Los Angeles côtoie pour l'occasion Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Benedict Wong, Rachel McAdams ou encore Chiwetel Ejiofor. Apparu pour la première fois dans le tome Vengeance # 1 en 2011, America Chavez est le premier personnage LGBTQ + latino-américain de Marvel.
Il s'agit d'une jeune fille qui n’appartient pas à notre univers et qui est traquée pour son pouvoir, lequel consiste à ouvrir des trous en forme d’étoiles dans la réalité, ce qui lui permet de voyager à travers le multivers et dans d’autres réalités. Adolescente à la fois téméraire, courageuse et débrouillarde, elle possède un grand pouvoir qu’elle ne sait pas (encore) pleinement contrôler.
Un rôle qui fait d'ailleurs polémique peu de temps avant la sortie du film. Doctor Strange 2 est en effet officiellement interdit en Arabie Saoudite et dans plusieurs pays arabes (sauf les Emirats Arabes Unis) suite au refus de Marvel Studios de couper douze secondes de dialogue dans lesquels America Chavez (qui serait donc gay comme dans les comics) parle de ses deux mères...
Laurent Schenck