Dès l’âge de 12 ans, le jeune Jared Padalecki développe un intérêt pour le jeu et commence à prendre des cours d’art dramatique. En 1999, c’est le premier saut : il remporte un concours organisé par la FOX pour assister aux Teen Choice Awards. Il y rencontre un agent qui le prend sous son aile et le pousse à terminer ses études avant de décoller pour Los Angeles. Il obtient son premier cachet avec A Little Inside, et est repéré pour être Dean Forester dans Gilmore Girls. L’aventure dure jusqu’en 2005.
Durant la décennie 2000, il participe à quelques téléfilms : Silent Witness, Close to Home ou Des Vacances inoubliables commandé par Disney Channel. En 2003, il tente sa chance pour jouer le rôle de Charlie Baker dans Treize à la douzaine, déjà pressenti par son compère de longue date, Tom Welling. A la dernière minute, il se résigne à abandonner pour apparaître dans Young MacGyver. Son ami, non rancunier et avec l’appui du réalisateur, Shawn Levy, le rappelle pour incarner un tyran. Le jeune acteur enchaîne avec deux petits rôles. En 2004, il incarne le beau Trey Lipton, dont sont attirées les jumelles Olsen dans la comédie Une journée à New York, puis donne la réplique à Dennis Quaid et Hugh Laurie dans Le Vol du Phoenix.
Ce sera à partir de 2005 que sa notoriété grimpe en flèche, grâce notamment à un certain genre : l’épouvante/fantastique. Face à Elisha Cuthbert, Chad Michael Murray et Paris Hilton, est en tête d’affiche dans le remake américain, La Maison de cire, ainsi que dans Cry Wolf aux côtés de Julian Morris et Lindy Booth. Les années suivantes, les projets défilent. Il est appelé pour jouer le présentateur de l’émission de télé-réalité horrifique sur MTV, Room 401, et affronte Jason Voorhees en 2009 dans Vendredi 13. Connu du grand public, au même titre que son acolyte Jensen Ackles, il interprète Sam Winchester dans la série à succès de la CW, Supernatural, dans laquelle ils poursuivent les créatures surnaturelles à travers le pays pour chercher à venger la mort de leur mère.
Antoine Mournès