Jean-Mathias Pondant est un acteur et performeur belge né à Liège le 4 mars 1992. A l’âge de 13 ans, il rentre au conservatoire royal de Verviers et y pratique la danse classique, le modern ainsi que le Jazz jusqu’à l’âge de 18 ans. Après cela, il étudie durant 1 an sur l’île d’Oahu (Hawaii, USA) dans une école internationale appelée EF (Education First) et ce dans le but de perfectionner son anglais. Durant cette année, il est amené à être mannequin pour différents organismes dont EF. A son retour, il travaille pendant 1 an dans l’HORECA.
A l’âge de 20 ans, il intégre l’école supérieure d’acteurs de Liège (ESACT) et en 2014, Il joue au théâtre de Liège dans la pièce "Cafés de patriotes" de Jean-Marie Piemme, mise en scène par Mathias Simons. Par la suite, Il a des opportunités dans la publicité, les clips vidéo mais également dans le cinéma ("La Femme du Contremaître", "Bière Amère", "Demain dès l’aube", "Hunted", "La Grande Classe") ou encore dans le cadre de différentes web série belge pour la RTBF et La Fédération Wallonie Bruxelles ("#PLS la story Snapchat", "La théorie du Y", "#Arrête c’est de la violence", "Dans ma tête").
En 2019, Il participe au Festival Emulation et incarne l’un des rôles principaux dans la pièce "Si c’était un spectacle" de Almir Imsirevic, mise en scène par Birsen Gülsu. En 2020, Il obtient ses premiers petits rôles dans des séries TV belges et françaises ("Les rivières pourpres", "GR5", "Rocky & Lily", "Les aventures du jeune Voltaire").
A partir de 2021, il obtient davantage de rôles en télévision, notamment dans des séries comme "Opéra" sur OCS ou encore " Des gens bien" sur Arte et Netflix mais aussi "Parlement" sur France Télévisons. En 2024, il est à l'affiche de la pièce de théâtre "Super Freak" mise en scène par Marc Riso, ainsi que seul à l'affiche du court métrage en huis-clos "Tetaniya".