Après avoir grandi dans le Minnesota et dans l’Arizona où il prend des cours de comédie, Garrett Hedlund part à Los Angeles dans l’espoir d’entamer une carrière d’acteur. Très vite, des opportunités s’offrent à lui et l’acteur se voit offrir en 2004 un rôle dans le péplum Troie de Wolfgang Petersen. À l’âge de dix-huit ans, Hedlund donne ainsi la réplique à Brad Pitt alias Achille, en incarnant Patrocle, son impétueux cousin.
L’acteur varie ensuite les registres et figure au casting de la comédie dramatique Friday Night Lights qui relate l’histoire héroïque d’une équipe de football américain dans un lycée texan. L’année suivante, Garrett Hedlund s’essaie à un rôle plus tragique et incarne l’un des Quatre frères en quête de vengeance dans le thriller de John Singleton.
Petit-ami de Lindsay Lohan dans la comédie dramatique Mère-fille, mode d'emploi et compagnon d’arme d’Eragon dans le film fantastique du même nom, l’acteur endosse pour la première fois en 2007 un rôle de méchant dans le thriller Death Sentence de James Wan. Il y interprète un violent chef de gang aux prises avec Kevin Bacon qu’il entraine dans une spirale infernale de violence.
On retrouve l’acteur deux ans plus tard sous les traits du fils de Jeff Bridges dans Tron l'héritage, superproduction Disney qui fait suite au film culte de 1982. Il y tient le rôle de Sam Flynn, un jeune programmateur à la recherche de son père prisonnier d’un monde virtuel. En 2012, Garrett Hedlund s’illustre dans un nouveau registre en interprétant Dean Moriarty, personnage emblématique du roman transgénérationnel de Jack Kerouac : Sur la route.
L’acteur est ensuite dirigé par les frères Joel et Ethan Coen dans le film musical Inside Llewyn Davis. En 2014, Garrett Hedlund figure au générique de la nouvelle réalisation d’Angelina Jolie : Invincible. Le film suit l’incroyable destinée de Louie Zamperini, ancien athlète et prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale.
Auteur : Thomas Imbert