Né d'un père employé de banque et d'une mère femme au foyer, Terry Jones ne se prédestinait a priori pas à une carrière dans le monde du spectacle. Après des études d'histoire médiévale au St Edmund Hall d'Oxford, il se tourne pourtant vers la télévision, lorsqu'il écrit des épisodes de la série The Late Show, en compagnie de son ami, un certain Michael Palin.
Et c'est avec ce même Michael Palin, ainsi qu'avec Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam et Eric Idle, qu'il crée la troupe des Monty Python. Célèbres pour avoir élevé l'humour non-sensique au rang d'art, ces derniers ont aussi bien sévi sur le petit (The Monty Python's Flying Circus) que sur le grand écran, le temps de cinq films. Parmi ceux-ci, trois (Sacré Graal, La Vie de Brian et Le Sens de la vie) ont été réalisés par Terry Jones, qui les a également co-écrits et y a tenus de multiples rôles.
Suite au décès de Graham Chapman en 1989, le groupe se sépare, mais Terry Jones ne reste pas inactif pour autant : la même année, il met en scène son quatrième long métrage, Erik le Viking, film d'aventure dans lequel il met en scène John Cleese, Mickey Rooney et Tim Robbins. Et c'est 7 ans plus tard qu'il repasse derrière la caméra, pour mettre en images Du vent dans les saules.
Depuis, Terry Jones se concentre davantage sur sa carrière d'acteur : c'est ainsi qu'il est apparu dans l'inédit Green Card Fever, et qu'il a intégré les univers loufoques d'Albert Dupontel (Le Créateur, Enfermés dehors) et Pierre-François Martin-Laval (King Guillaume).
Touche-à-tout, Terry Jones écrit régulièrement des articles politiques pour la presse britannique, dont certains ont été regroupés pour faire un livre Ma guerre contre "la guerre au terrorisme", publié chez Flammarion. Parallèlement, on le retrouve toujours en tant qu'acteur dans des séries peu connues en France.
En 2015, il revient en force avec Absolutely Anything, une comédie où il réunit pour la première fois depuis 18 ans l'intégralité du groupe des Monty Python. Ce film marque également la dernière apparition à l'écran de Robin Williams, décédé en août 2014.