Né en 2007, Aliocha Reinert commence par pratiquer la danse au conservatoire de Nancy. En 2021, il est choisi par Samuel Theis pour jouer dans son premier long métrage, Petite Nature. Un récit d’apprentissage bouleversant qui reçoit les éloges de la presse française et dans lequel le petit Aliocha tient le rôle principal : un garçon de 10 ans habitant dans une cité de Forbach, qui fait la rencontre d'un jeune professeur qui croit en lui.
Le réalisateur, qui a trouvé Aliocha à l’issue d’un long casting sauvage, se souvient : "On a longtemps cherché, je souhaitais un garçon qui soit délicat et déjà habité par des questions de sexualité ou de genre. Et Aliocha s’est présenté, avait de longs cheveux blonds et faisait de la danse. Il a bien pris soin d’avertir les parents du jeune garçon de la teneur du film : "Il a demandé un temps pour réfléchir et j’ai trouvé ça très beau."
"Il m’a rappelé quelques jours plus tard en me disant qu’il se sentait capable de défendre ce rôle et qu’il en avait envie. Aliocha n’est pas Johnny et j’ai trouvé sa décision et ses motivations très courageuses". Pour sa prestation, Aliocha Reinert est nommé aux César 2023, dans la catégorie Meilleur Espoir masculin.
Laurent Schenck