Issu d'une famille d'immigrants éthiopiens, Abel Makkonen Tesfaye grandit au Canada dans un milieu défavorisé. La musique lui permet de s'en sortir et de vivre de sa passion. L'auteur-compositeur-interprète perce dans le métier grâce à son style RnB contemporain sombre et au mystère autour de son identité, puisqu'il se présente sous le pseudonyme de "The Weeknd". S'entourant des meilleurs, le jeune homme fonde son propre label. Son travail, salué par des critiques élogieuses, lui permet de collaborer avec de nombreux artistes, dont Drake, Ariana Grande et Kanye West.
Son titre "Earned It", qui sert en 2015 de bande originale au film Cinquante Nuances de Grey, étend sa notoriété à l'échelle internationale. Cette année-là, il est d'ailleurs le premier artiste à avoir trois singles occupant simultanément le podium du classement Billboard Hot R&B Songs. Le court métrage M A N I A publié en 2016 sur YouTube dévoile les titres de son nouvel album produit par Daft Punk. Il participe également à la bande originale du film Black Panther via "Pray for Me", un duo enregistré avec Kendrick Lamar, ainsi que "Power Is Power", une collaboration entre The Weeknd, SZA et Travis Scott pour l'album For the Throne: Music Inspired by the HBO Series Game of Thrones.
Déçu de ne pas avoir droit à la moindre nomination en 2020 aux Grammys Awards, l'artiste tantôt adulé tantôt décrié accuse la Recording Academy de faire primer les négociations commerciales sur les choix artistiques. D'autant qu'il a l'honneur, en 2021, d'être choisi pour reprendre plusieurs de ses succès durant la mi-temps du prestigieux Super Bowl. Et Michelle Obama lui remet en personne son premier Brit Awards, celui de la catégorie du meilleur artiste masculin en solo à l'international. Il signe notamment la chanson "Nothing Is Lost (You Give Me Strength)" pour la BO d'Avatar : La Voie de l'eau.
Après avoir prêté sa voix dans American Dad, Robot Chicken et Les Simpson, Abel Tesfaye annonce qu'il produit, co-écrit et jouera dans The Idol, un projet de série destiné à HBO. Présenté en avant-première lors de la 76ème édition du Festival de Cannes, le show sème le trouble sur la Croisette pour son caractère sulfureux et sexiste. Réalisés par Sam Levinson, le créateur d'Euphoria, les épisodes, disponibles en France en juin 2023 sur Prime Video via le Pass Warner, mettent en scène la relation toxique entre une pop star et un propriétaire de boîte de nuit possessif. Face à Lily-Rose Depp, The Weeknd y tient le rôle principal masculin, un personnage obscur au passé trouble.
Pascal Muscarnera