Melan Omerta naît en banlieue parisienne. Lorsqu'il a 13 ans, il déménage à Toulouse avec sa famille. Passionné d'arts de rue, il s'adonne au graff puis, petit à petit, au rap. Ses morceaux engagés et bien écrits, qu'il chante avec une fréquence importante, lui permettent de se faire un nom dans le milieu. Sa notoriété s'accroît toutefois beaucoup lorsqu'il est choisi pour rapper en première partie d'un concert de Bigflo et Oli, au Zénith de Toulouse.
En 2020, le jeune homme fait ses premiers pas au cinéma aux côtés de la grande Catherine Frot dans La Fine fleur. Dans ce drame mis en scène par Pierre Pinaud (Parlez-moi de vous, avec Karin Viard), Melan Omerta joue un jeune en insertion qui tente, en compagnie d'une grande créatrice de roses au bord de la faillite, de sauver la petite exploitation artisanale de cette dernière. Le long métrage est prévu pour avril 2021. Le réalisateur explique :
"Un jour, en visionnant la sélection des courts métrages des César, j’ai découvert Melan Omerta. Il jouait dans J'mange froid de Romain Laguna. C’était son premier - et unique - rôle, et il crevait l’écran. Je lui ai fait passer un casting et il a fait l’unanimité par sa justesse incroyable. Je suis allé l’écouter en concert et quand il déboule sur scène, il magnétise toute la salle. Il a un charisme époustouflant. C’est lui qui a composé le rap qui est dans le film."
Laurent Schenck