Né de parents possédant une imprimerie, Michael Paré a six sœurs et trois frères. Lorsqu'il a cinq ans, son père meurt d'une leucémie. C'est sa mère qui élève seule cette grande famille. Nourrissant depuis tout petit l'envie de devenir acteur, Michael effectue plusieurs petits boulots comme cuisinier, avant de rencontrer l'agent Yvette Bikoff qui le pousse à se lancer dans une carrière au cinéma. Il suit donc des cours de théâtre et multiplie les castings, tout en travaillant comme mannequin et tournant dans des publicités.
Michael Paré commence par apparaître, au début des années 1980, dans le téléfilm Crazy Times et la série comique Ralph Super-héros, emmenée par William Katt. Fort de son physique avantageux, sa voix rauque et de son jeu de qualité, il devient ensuite un jeune espoir du cinéma américain jouant les personnages principaux des films Eddie and the Cruisers, The Philadelphia Experiment et Les Rues de feu. Cependant, il ne devient pas la grande star qu'il aurait pu être : il multiplie les mauvais choix et se fait plus rare.
Après quelques rôles dans des films mineurs, Michael Paré revient en jouant le héros du film de SF Moon 44 en 1990, réalisé par un certain Roland Emmerich. Dans les années 1990, il tourne principalement dans des films inconnus du grand public. A noter tout de même ses rôles dans Sunset heat, Le Village des damnés, October 22 et le remarqué Virgin Suicides de Sofia Coppola, dans lequel il campe le personnage de Josh Hartnett adulte. Une prestation mélancolique qui fait écho au propre parcours de l'acteur.
A partir des années 2000, Michael Paré multiplie les séries Z avec une cadence digne d'un Michael Madsen. Ainsi, le natif de Brooklyn prend (entre autres) part aux thrillers Sanctimony, Blackwoods, La Prison hantée et Périmètre mortel, au drame Heart of America, aux films fantastiques BloodRayne et BloodRayne II: Deliverance, aux films d'action Panique en altitude, Direct Contact, Rampage - Sniper en Liberté et Ninja Cheerleaders ou encore aux films d'horreur Komodo vs. Cobra, La Prison hantée et Seed.
Le comédien opte pour la même stratégie dans les années 2010, même si on peut le voir en second rôle dans des films de qualité supérieure, notamment La Défense Lincoln, Infiltrator et City of Lies, réalisés par Brad Furman. Mis à part ces trois films, l'acteur enchaîne les DTV avec un rythme frénétique. A titre d'exemple, il est, en 2021, à l'affiche d'une quinzaine de longs métrages ! Parallèlement, il s'illustre dans la série Starhunter ReduX, montrant une fois de plus à quel point la SF est son genre de prédilection.
Laurent Schenck