Formé à La Comédie de Saint-Étienne, Riad Gahmi s’épanouit sur scène. Le jeune homme séjourne un temps au Caire, où il se lance dans l’écriture d’une trilogie fortement marquée par le Moyen-Orient et ses relations conflictuelles avec le monde occidental. La quête identitaire et la conciliation de ses origines française et libyenne sont au cœur de ses écrits. Il signe une dizaine de pièces ("Où et quand nous sommes morts", "Gonzoo/Pornodrame", "Du sang aux lèvres", "Le Roi est mort, vive le Roi"…), dont la plupart ont été traduites en anglais. Ses œuvres explorent notamment la thématique de la violence à travers les figures de bourreau, de victime et de bouc émissaire.
Dirigé par Pio Marmaï, Philippe Vincent, Gilles Granouillet ou encore François Rancillac, Riad Gahmi ne cesse de se produire sur les planches. En 2019, il incarne l’infirmier Ryad dans la série de France TV Slash Mental, qui s’intéresse à des jeunes internés dans une clinique psychiatrique pour des problématiques diverses et variées. Avec deux saisons au compteur, la fiction rassemble également au générique Nicole Ferroni, Constantin Vidal, Lauréna Thellier ou Louis Peres.
Après une apparition dans Balthazar, Riad Gahmi devient le conjoint bienveillant de Julie de Bona dans la saison 2 de L’école de la vie. Dans la foulée, il apparaît sur M6 dans Les espions de la terreur, une série avec Fleur Geffrier, Rachida Brakni et Vincent Elbaz sur les attentats du 13 novembre 2015. Côté scénario, l’artiste co-écrit la websérie Start-up Nation et la comédie Licorne, en collaboration avec Julien Moreau et Alex Mesnil.
Pascal Muscarnera