En 2018, Patience Munchenbach est choisie, alors qu'elle est encore au lycée, pour jouer l'un des personnages principaux de Perdrix, une comédie romantique décalée avec Swann Arlaud et Maud Wyler. Elle se glisse dans la peau de Marion, la fille de Julien Perdrix, le biologiste (joué par Nicolas Maury). Le réalisateur Erwan Le Duc explique :
"Nicolas je l’avais vu au cinéma et au théâtre, dans des rôles très différents, avec un registre de jeu étonnant et une grande singularité. Le duo qu’il forme avec Patience, dont c’est la première apparition à l’écran, marche formidablement. Patience a inventé une Marion impressionnante, et a été incroyable d’implication et de concentration."
Cinq ans plus tard, Patience Munchenbach est en tête d'affiche de Acide, aux côtés de Guillaume Canet et Laetitia Dosch. Dans ce film signé Just Philippot (La Nuée) qui est présenté à la Quinzaine de Cannes 2023, elle incarne une adolescente affrontant, avec ses parents séparés, des nuages de pluies acides et dévastatrices qui s’abattent sur la France.
Laurent Schenck