La carrière de Jade Pedri a commencé au berceau. Née en 1997, sa mère prof de yoga et mannequin, l’inscrit au concours du "plus beau bébé" qui a lieu dans son Marseille natal alors qu'elle n'a que six mois. C’est là qu’elle se fait repérer dans une agence et elle enchaîne les publicités pour Liebig ou Tropicana entre deux cours d’équitation, sa seconde passion.
Entre 2013 et 2016, elle tourne dans deux clips du chanteur Ma2X ainsi que dans "Sonrisa" de Kenji Girac. Après deux courts-métrages, elle suit les pas de sa mère en jouant les mannequins dans deux films institutionnels Lancel et Dinh Van. Un petit rôle dans un épisode de la série Alex Hugo avec Samuel Le Bihan parsème ses débuts dans le milieu artistique.
Malgré tout, la jeune comédienne tient à mener à bien ses études. Après avoir décroché son baccalauréat scientifique, elle intègre une école pour devenir vétérinaire. Mais l’appel des projecteurs est trop grand et Jade Pedri lâche les bancs de la fac au bout de la première année pour se consacrer pleinement à sa passion. Les retombées ne tardent pas à arriver.
À la suite de ses participations dans d'autres clips musicaux ("Chante la rue, chante" de Pascal Obispo en 2019 et "5 minutes avec toi" d’Amir en 2019), elle apparaît dans Ils étaient 10 de Pascal Laugier, La Stagiaire de Stéphane Kappes et même un épisode de Capitaine Marleau sous la houlette de Josée Dayan. Pas à pas, elle décroche des petits rôles comme en 2020 dans Plan B aux côtés de Julie de Bona et dans Madame Claude de Sylvie Verheyde, qui retrace la vie de la célèbre tenancière.
Un an plus tard, le parcours de Jade Pedri prend un nouveau tournant avec la série pour ados Skam où son personnage de Sasha devient l’héroïne de la saison 9. Remarquée par le réalisateur Barthélémy Grossmann, elle se voit offrir un joli rôle dans sa réécriture horrifique d’Arthur et les Minimoys intitulé Arthur, Malédiction. Si la jeune comédienne signe ses premiers pas réels sur le grand écran, Jade Pedri ne s’éloigne pas pour autant de la télévision et campe Romane, l’héroïne de la série fantastique Para//èles sur en 2022.
Si elle figure en 2023 dans la série Marianne avec Marilou Berry, 2024 semble être résolument l’année de la consécration. En mai, elle a incarné Sylvie, la première petite copine de l’acteur pornographique Rocco Siffredi dans la série Supersex qui lui est consacrée. Un rôle pour lequel elle a tourné en italien, en hommage aux origines de son grand-père et qui lui a même permis de signer dans une agence artistique à Rome.
Mais c’est en France qu’elle brillera également dans le long-métrage Le Larbin d’Alexandre Charlot et Franck Magnier, qui l’avaient déjà fait tourner dans Marianne. Dans cette comédie historique, elle y jouera les personnages de Lisa/Lison, aux côtés d’Isabelle Carré et Clovis Cornillac.
par Paola Dicelli