N'ayant jamais fait de cinéma, Julie Ledru est propulsée sur le devant de la scène en 2022, grâce au film Rodeo de Lola Quivoron, dans lequel elle tient le rôle principal. Il s'agit d'une jeune femme vouant une passion dévorante à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes.
Lola Quivoron a mis beaucoup de temps à trouver l'interprète de Julia. C'est grâce à Instagram que la cinéaste est tombée sur le compte "Inconnue_du_95" d'une certaine Julie Ledru. Elle se rappelle : "Et elle fait de la bécane. On se donne rendez-vous à Beaumont-Sur-Oise, en banlieue parisienne."
"Je connaissais cette ville que j’avais traversé lors des premières commémorations pour la mort d’Adama Traoré. Je me suis dit que c’était un signe. Elle arrive avec sa vieille veste Honda et elle me raconte toute son histoire. Je lui parle de ce personnage féminin qu’elle semble comprendre de manière hyper évidente."
"En rentrant du rencard, j’appelle Antonia et je lui dis « c’est trop bizarre cette meuf c’est une grosse mytho. Elle m’a racontée sa vie, c’est l’histoire du film. » Je ne sais pas comment le dire mais ça a été comme un miracle, comme si deux bouts se rejoignaient. Le réel et la fiction."
"J’ai donc commencé à réécrire mon film avec son visage en tête, son corps, ce qui a énormément débloqué les nœuds auxquels j’étais confrontée dans l’écriture. Le film est le portrait de cette jeune femme-là, Julie-Julia. Elle m’a raconté des choses qui ont été intégrées au scénario."
Rodeo a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, où certains des propos de Lola Quivoron ont créé une vive polémique lors d'une interview donnée au site Konbini. Dans cette dernière, la réalisatrice a dit : "Les accidents, ils sont souvent causés par les flics, qui prennent en chasse, qui poussent les riders vers la mort, en fait, concrètement".
Laurent Schenck