Passionné de sport et de danse, Frank Delay, qui pratique l’art martial Vovinam Viet Vo Dao à un niveau de compétition, forme, en 1990, le groupe To Be Free, avec ses amis Adel Kachermi et Filip Nikolic. Après un spectacle de danse hip-hop au Festival d'Avignon, il se présente avec Filip au concours des plus beaux mannequins français sur TF1. Les ayant repéré en coulisses, un chorégraphe leur parle de la maison de disques EMI, qui recherche un groupe de garçons. Le contrat signé, le boys band 2B3, composé de Frank, Filip et Adel, voit le jour quelques mois plus tard. Leur premier single "Partir un jour" est un incroyable succès. Un phénomène est né. Un album sort dans la foulée, certifié disque de platine. Les concerts s’enchaînent et une sitcom retraçant leurs débuts (Pour être libre) est même lancée sur TF1 durant l’automne 1997.
Le 2ème album, "2B3", certifié double disque d'or, est porté par des titres comme "Don't Say Goodbye" et "Regarde-moi". Suit un album enregistré exclusivement en anglais, "Excuse My French", qui fonctionne davantage en Asie qu’en France. Le groupe décide de se séparer, d’un commun accord, à la fin de l'année 2001, pour permettre à chacun de se consacrer à de nouveaux projets.
Après des cours de théâtre au studio Pygmalion, Frank Delay fait ses débuts en tant qu’acteur dans le film Le Conte du ventre plein, aux côtés d’Andréa Ferreol. S’il prend part à l'émission de télé-réalité Première Compagnie et à un épisode de Sous le soleil, le public le retrouve surtout sur scène avec les pièces L'Anniversaire, de Jules Vallauri, Bonjour ivresse et La famille est dans le pré, de Franck Le Hen, Si j’avais un marteau, de Hugo Rezeda, et Un bébé nommé désir, de Jean François Champion.
N'oubliant pas la chanson, Frank Delay enregistre le single "Si" et lance, en juin 2015, le groupe Génération Boys Band, accompagné de Chris Keller (G-Squad) et Allan Theo. Le trio sort un titre inédit, "Fan de toi", en 2017. Et un spectacle musical est même joué à l'Apollo Théâtre, à Paris.
A la télévision, l’ex-2B3 rejoint le casting des Mystères de l'amour en 2018. Son personnage, Pierre, vit un tourbillon d’aventures aux côtés d’Isabelle Bouysse et Sébastien Roch, jusqu’en 2023. Cette année-là, il apparait dans un épisode de Camping Paradis sur TF1. Avec Thorian De Decker et Anthony Dupray, ils incarnent les membres d’un boys band star des années 1990 qui espèrent reformer le groupe malgré leur âge.
Pascal Muscarnera