Après avoir réalisé un court métrage (Le Jour de Grâce) se déroulant pendant la Première Guerre mondiale, Jérôme Salle co-signe le scénario du thriller Trouble porté par Benoît Magimel. En 2005, il saute le pas et met en scène son premier long, Anthony Zimmer, avec Sophie Marceau et Yvan Attal, qui lui permet d’obtenir une nomination au César de la meilleure première œuvre.
Jeune metteur en scène doué, Jérôme se voit en 2007 confier l’adaptation de la bande-dessiné Largo Winch avec le charismatique Tomer Sisley dans le rôle-titre. Le film se solde par un succès au box-office, puisqu’il réalise environ 1 800 000 entrées sur le sol français. Fort de cette réussite, il enchaine avec sa suite (dans laquelle Sharon Stone s'est ajoutée) qui n’est malheureusement pas aussi lucrative.
En 2013, Jérôme Salle poursuit sur sa lancée en réalisant Zulu (adapté du roman éponyme de Caryl Ferey), un film policier dans lequel Orlando Bloom et Forest Whitaker prêtent leur traits à deux policiers enquêtant sur le meurtre d'une jeune adolescente dans une Afrique du sud gangrénée par l'apartheid. Le film clôture le 66ème Festival de Cannes. En 2016, le cinéaste dirige Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney dans L'Odyssée, biopic consacré au célèbre commandant Cousteau.
Auteur : Laurent Schenck