Née d’un père américain et d’une mère colombienne, Rachel Zegler grandit dans le New Jersey. Très tôt, elle se passionne pour la chanson et la danse et multiplie à l’adolescence les participations à des comédies musicales. Inscrite à l'école d'arts du spectacle de Bergen, elle endosse sur scène les rôles d’héroïnes Disney comme Ariel La petite sirène et Belle de La Belle et la bête. Elle est nommée à quatre reprises aux Metro Awards, les trophées récompensant les prestations des lycéens de sa région. En 2015, désireuse de se faire remarquer, elle lance sa chaîne Youtube où elle chante aussi bien des reprises de tubes comme Chandelier de Sia que ses propres compositions.
En 2018, tandis qu’elle est en dernière année de lycée, elle participe à une annonce de casting pour une nouvelle adaptation de West Side Story. Elle envoie une vidéo d’elle interprétant en espagnol I Feel Pretty. À l’issue d’un an de casting, elle est choisie pour incarner l’héroïne du film de Steven Spielberg, succédant à Natalie Wood dans le rôle de Maria.
D’illustre inconnue, Rachel Zegler devient l’une des jeunes actrices les plus en vue : elle rejoint ensuite le casting de Shazam ! La Rage des Dieux, la suite du film de super-héros DC Comics, puis est la tête d'affiche de Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Ce 5ème opus de la saga dystopique est un préquel se déroulant 64 ans avant que Katniss Everdeen se porte volontaire comme Tribut. L'occasion pour Rachel Zegler de pousser une nouvelle fois la chansonnette puisqu'elle y reprend The Hanging Tree, une chanson qui sert de cri de ralliement pour les rebelles dans leur lutte contre le Capitole.
L'actrice n'en finit pas son ascension : elle est choisie pour donner vie à une princesse emblématique de Disney : Blanche-Neige, dans l’adaptation live du dessin animé de 1937. Elle y donnera la réplique à Gal Gadot, qui interprétera sa diabolique belle-mère.
Emilie Schneider