Avec une mère danseuse et un père musicien et chanteur, Tamara Marthe ne pouvait pas passer à côté de l’univers du spectacle. Son bac en poche, la jeune femme peut enfin se concentrer sur son objectif de percer dans la musique. La chance lui sourit lorsque K. Maro lui propose de l’accompagner, en 2005, sur son titre "Histoire de luv'". Sous le pseudonyme de Shy'm, l’artiste enregistre, l’année suivante, un premier single intitulé "Femme de couleur", suivi de l’album "Mes fantaisies". Le succès est aussitôt au rendez-vous.
Pour son 2ème album, "Reflets", la jeune femme signe les paroles de certaines chansons. "Prendre l’air", le 3ème album, porté par le single "Je sais", marque un virage musical et reçoit un très bel accueil du public. Durant l’automne 2011, les téléspectateurs de TF1 la découvrent dans la saison 2 du programme Danse avec les stars. Grâce à des années de formation à la danse et au soutien du public, Shy'm gagne le trophée aux côtés de Maxime Dereymez. Sa popularité lui permet de remporter dans la foulée le NRJ Music Awards de l'artiste féminine francophone de l'année 2012. Reconnaissante envers Danse avec les stars, elle réintègre l’émission en tant que membre du jury lors des saisons 3, 4, 9 et 10.
Alors que sa carrière musicale se poursuit entre les tournées et la sortie de nouveaux albums ("Caméléon", "Solitaire", "Héros" et "Agapé"), Shy'm fait ses premiers en tant qu’actrice, en 2020, en succédant à Juliette Roudet, aux côtés de Philippe Bas, dans le rôle principal féminin de Profilage. Un pari osé pour TF1 qui mise sur la popularité de la jeune femme. Elisa Bergman, son personnage introduit dans la 10ème et dernière saison de la série, est amené à prêter main forte au commandant Rocher dans ses enquêtes au sein de la DPJ de Paris.
TF1 lui fait à nouveau confiance, en 2023, pour Cannes Police Criminelle. Dans cette série co-produite avec les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suède, Shy'm joue Léa, une femme flic lesbienne très attirée par Camille, sa co-équipière interprétée par Lucie Lucas. Comme le titre l’indique, le show a été tourné à Cannes, en anglais, et un clin d’œil au célèbre festival est même fait le temps d’un épisode.
Pascal Muscarnera