Attirée très tôt par le domaine artistique, Simone Ashley intègre une école théâtrale. Formée par la suite à la Arts Educational School à Londres, la jeune femme peaufine son jeu. Apparue dans des séries comme Wolfblood, Guilt et Broadchurch, elle devient, dès janvier 2019, l'une des camarades de lycée d'Otis (Asa Butterfield) dans Sex Education. Son personnage, Olivia, est l'une des élèves les plus populaires qui fait partie du club très fermé "Les intouchables" avec Anwar et Ruby.
En octobre 2020, les téléspectateurs d'ITV la découvrent dans The Sister, un thriller avec Russell Tovey. Elle y joue la soeur mystérieusement assassinée d'Amrita Acharia. Dans la foulée, la production de La chronique des Bridgerton la choisit pour donner la réplique à Jonathan Bailey dans la saison 2 du show. Nouvelle recrue au sein de la série Netflix, Kate Sharma sème, dès son arrivée, le trouble dans la vie du très convoité vicomte Anthony Bridgerton, l'aîné du clan. Le succès de la série lui apporte une belle visibilité auprès du grand public.
Forte de cette expérience, Simone Ashley décroche un rôle dans la version live de La Petite Sirène portée par Halle Bailey.
Pascal Muscarnera