D’origine italienne et africaine, Madison Lily Bailey (à ne pas confondre avec son homonyme Madison Bailee), grandit à Kernersville auprès de parents adoptifs. Elle est la cadette d’une fratrie de sept frères et sœurs, dont cinq ont également été adoptés. Elle caresse l’ambition de devenir chanteuse puis se réoriente vers le mannequinat et la comédie à l'âge de 15 ans après avoir souffert du trac en chantant en public.
A l’âge de 18 ans, elle est diagnostiquée du trouble de la personnalité limite, qui se caractérise par "une hyperémotivité et une hypersensibilité” (source : CHU de Toulouse). Pour faire face à cette condition, Madison Bailey se tourne vers la méditation et surtout la comédie : "Les jours où il est vraiment difficile d’être moi même, il est très facile d’être quelqu'un d’autre", confie t-elle au micro de Entertainment Tonight.
Madison Bailey débute sa carrière d’actrice professionnelle en 2015 en apparaissant dans des séries comme Mr. Mercedes, Constantine et Creepshow. En 2018, elle incarne Wendy Hernandez dans la série de la CW Black Lightning durant deux saisons. Depuis 2020, elle joue l'un des rôles principaux de la série originale Netflix Outer Banks, Kiara Carrera (alias Kie pour les fans). La série lui vaut le MTV Movie & TV Award du Meilleur baiser en 2023, partagé avec son partenaire Rudy Pankow.
Lucie Janot