Vincent Chalambert se passionne pour le théâtre depuis tout petit et joue dans plusieurs pièces et spectacles dans des ateliers à Beaumont Sur Oise. Après le lycée, en 2017, il intègre le Théâtre du Cristal, compagnie et Pôle Art et Handicap. Il participe ainsi à de nombreuses pièces, comme le Cristal POP le Bal Poétique et Populaire, L’espace est silence, Les mains dans le nez ou la comédie des sensibles, Variations Singulières, Cabaret des frissons garantis, Fou d’ici, chamanes d’ailleurs et Le roi était à la bonne taille pour l’époque.
Parallèlement, Vincent apparaît furtivement dans le téléfilm Un homme Parfait et les séries Astrid & Raphaëlle et L’art du crime. Côté cinéma, on le voit aux côtés d'Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin et Camelia Jordana dans Chacun pour tous (2017). Ce feel good movie adapté d'une incroyable histoire vraie suit un coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux qui, parce que ses meilleurs joueurs l'ont laissé tombé en pleine préparation des Jeux Paralympiques, décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition...
En 2023, Vincent Chalambert obtient l'un des deux rôles principaux de la comédie La Marginale, avec Corinne Masiero. Cette dernière y campe une une SDF vivant à l'aéroport d'Orly et croisant régulièrement Théo (Chalambert), un jeune balayeur. Atteint d'un handicap mental, il vit chez sa "Tatie" qui le surprotège. Un jour, Michèle fait une découverte des plus inattendues, qui la mène à convaincre Théo de la conduire dans sa voiture sans permis jusqu'à Lisbonne pour retrouver son fils. Ils s'embarquent alors dans un road trip pour le moins mouvementé.
Laurent Schenck