Alba Baptista démarre fort sa carrière avec Amanhã é um Novo Dia, un court métrage de Raquel Pinheiro qui lui vaut, en 2014, le prix de la meilleure actrice au Festival Ibérico de cinéma. La même année, la jeune fille rejoint l'équipe de la telenovela Jardins Proibidos. Et elle enchaîne dans la foulée avec La vengeance de Veronica et Jogo Duplo.
En parallèle, la comédienne est à l'affiche de Leviano, un film de Justin Amorim qui ne passe pas inaperçu, puisqu'il est présenté, en mai 2017, en avant-première au Festival de Cannes. Dans ce long métrage basé sur un fait divers qui a bouleversé le Portugal, Alba Baptista interprète l'une des filles Paixão, une famille propulsée sous les feux des projecteurs à cause d'un drame.
De Linhas de Sangue à Patrick, Fatima ou L'enfant, les propositions cinématographiques ne manquent pas. Après avoir donné la réplique à Dominique Pinon dans Caminhos Magnétykos, Alba Baptista décroche le rôle principal d'Ava dans Warrior Nun. Dans cette série tirée d'un comic book lancée sur Netflix en juillet 2020, son personnage fait partie l’Ordre secret de l’épée cruciforme chargé de combattre les démons sur Terre. Les abonnés sont conquis et se mobilisent lorsque les responsables de la plateforme décident de ne pas reconduire la série à l'issue de la saison 2. Face à l'acharnement des fans, le producteur Dean English annonce en août 2023 que trois films verront le jour pour donner suite aux aventures de la courageuse Ava.
Égérie Dior des années 1950 aux côtés d’Isabelle Huppert et Lambert Wilson dans Une robe pour Mrs. Harris, Alba Baptista est également au générique de l'horrifique Amelia's Children, de Gabriel Abrantes.
Le 9 septembre 2023, la jeune femme épouse l'acteur Chris Evans lors d'une cérémonie privée dans le Massachusetts.
Pascal Muscarnera