Depuis sa naissance le 16 juillet 1996, Cooper Joseph Koch sait qu’il est destiné au cinéma. Son grand-père, Hawk Koch est producteur et assistant réalisateur, notamment sur Chinatown de Roman Polanski (1974). Son père, Billy Koch, est acteur et créateur d’effets visuels. Petit, avec son frère jumeau, Payton — qui deviendra monteur — il arpente les plateaux de tournage. D’ailleurs, à seulement onze ans, il fait une très courte apparition dans le film La Faille avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling, que son grand-père produit.
Une passion pour le 7e Art qui le pousse à s’inscrire à la Pace School of Performing Arts à New York, dont il sort diplômé en 2018. Entre 2017 et 2021, il joue dans six courts-métrages et décroche même deux petits rôles à la télévision dans West 40s (2018) et Less Than Zero (2019).
L’année suivante marque une nouvelle avancée dans sa carrière, puisqu’il décroche le rôle principal du téléfilm de Noël A New York Christmas Wedding, dans lequel il joue un ange qui permet à l’héroïne de changer de vie. Quelques mois plus tard, il intéresse à nouveau le petit écran dans Power Book II : Ghost.
Il faut attendre 2022 pour qu’il fasse son retour au cinéma, et par la grande porte cette fois. Il est ainsi la star de Swallowed de Carter Smith, mais également de They/Them de John Logan, un film d’horreur qui se déroule dans un camp de conversion pour personnes LGBTQIA+. Un rôle qui résonne particulièrement pour Cooper Koch, qui a fait son coming-out quelques années plus tôt.
2024 marque la consécration, puisqu’il est choisi pour incarner Erik Menendez dans Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez sur Netflix, la seconde saison de la série d’anthologie créée par Ryan Murphy. Après le cannibale Dahmer, on suit cette fois le parcours des frères Menendez, qui ont sauvagement tué leurs parents à la fin des années 1980. Un rôle pour lequel il s’est longuement préparé, allant même rendre visite en prison à Erik, qu’il joue à l’écran.