Roman Kossowski suit les cours de Jean Périmony, en compagnie de Sara Giraudeau (2004-2006), entre-autres, avant d'intégrer le CFA des Comédiens du Studio d'Asnières (aujourd'hui ESCA, école supérieure de comédiens par l'alternance) de 2008 à 2011. Durant sa formation, il reçoit les enseignements de Yveline Hamon, Jean Louis Martin Barbaz, Hervé van der Meulen et Léonie Simaga (pensionnaire de la Comédie-Française), et interprète de multiples personnages dans plusieurs productions théâtrales faites par Le Studio, à travers la France.
En parallèle, il joue et travaille sous la direction de nombreux metteurs en scène, principalement Keti Irubetagoyena, au Centquatre-104 ou encore au Théâtre national de Chaillot à Paris. Par la suite, avec ses confrères sortis du CNSAD, ils sont nombreux à créer le collectif d'humoristes "Les Soirées Plaisantes", qui sera appuyé et soutenu par ACME (les Mises en Capsules productions) de Benjamin Bellecour. Ils ont joué La vie rêvée des profs au Théâtre La Boussole en 2014 et Un dimanche après Drucker, en 2016 au Ciné XIII.
A l'image, Roman Kossowski travaille à La fémis (2011), sous la direction de Alice Douard et Vladilen Vierny, travaux supervisés par Sophie Fillières et Emmanuel Finkiel, puis lors de stages professionnels des structures ''les Ateliers cinéma'' (2014) et ''Emergence cinéma'' (2015) avec Laure Ballarin, Mikhaël Hers, Katell Quillévéré, Emilie Noblet, Bruno Nuytten, Marion Vernoux, Tatiana Vialle et Vincent Vizioz. Au cinéma, il a participé à certains films des réalisateurs Maxime Cappello, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Jean-Jacques Zilbermann, et, en 2017, Rachid Bouchareb dans Le Flic de Belleville face à Omar Sy, et surtout Marie Monge, dans Joueurs long métrage dans lequel il donne vie au personnage de Simon, le cuisinier du restaurant le Fédor.
Roman Kossowski est metteur en scène de théâtre et dramaturge, mais avant tout, comédien et directeur de jeu d'acteurs, notamment en milieu carcéral. Il sera collaborateur artistique de Mohamed El Khatib pour l'élaboration d'un projet de théâtre documentaire/fiction, prévu en 2019.