Nadia Tereszkiewicz naît en France en 1996 d’un père polonais et d’une mère finlandaise. Passionnée par la danse depuis l’enfance, elle prend des cours de ballet en parallèle de ses études, dans le but de devenir danseuse professionnelle. C’est au cours de sa prépa littéraire et grâce à son option théâtre, qu’elle réalise vouloir se lancer dans la comédie. Elle s’inscrit alors au Cours Florent et passe le concours de la Classe Libre.
Après avoir fait un premier essai devant la caméra en 2015 pour un court-métrage, Nadia Tereszkiewicz débute sa carrière l’année suivante dans le biopic La Danseuse de Stéphanie Di Giusto. Bien qu’il s’agisse d’un rôle mineur, c’est l’occasion pour la comédienne de se faire la main et de renouer avec sa passion première qu’est la danse.
Ce n’est que trois ans plus tard, en 2019, que Nadia Tereszkiewicz décroche son premier grand rôle au cinéma dans Sauvages, une romance dramatique réalisée par Dennis Berry. Elle y joue une jeune délinquante en quête de l’âme sœur après être sortie de prison. La même année, elle est également à l’affiche du long-métrage Persona Non Grata dans lequel elle incarne l’héritière d’une entreprise de BTP aux côtés de Roschdy Zem et Nicolas Duvauchelle.
Mais c’est en interprétant en 2019 une serveuse suspectée de meurtre dans le thriller franco-allemand, Seules les bêtes, qu’elle réussit à se faire connaître du grand public. La popularité du roman noir éponyme dont le film est adapté et la qualité de sa prestation lui permettent d’obtenir le prix de la meilleure actrice au Festival International du film de Tokyo, ainsi qu’une pré-nomination aux Césars 2020 dans la catégorie du meilleur espoir féminin.
Un an plus tard, Nadia Tereszkiewicz fait ses débuts à la télévision en participant à la saison 4 de Dix pour cent sur France 2. Le temps de deux épisodes, elle prête ses traits au personnage de Mélanie Meyer, une actrice venue semer le trouble entre Sofia (Stéfi Celma) et Camille (Fanny Sidney). Dans le même temps, elle est rappelée par les productrices de Seules les bêtes qui lui proposent de rejoindre la distribution de Possessions, la nouvelle mini-série franco-israélienne de Canal+, portée par Reda Kateb. Nadia Tereszkiewicz obtient alors le rôle principal féminin, celui de Nathalie, une jeune femme accusée d’avoir tué son époux lors de leur nuit de noces.
2022 est une année charnière pour Nadia Tereszkiewicz. Elle est d'abord à l'affiche de la comédie incisive Babysitter, où elle donne la réplique et est dirigée par la Québécoise Monia Chokri. Elle est ensuite une jeune mère célibataire dans l'intimiste Tom, avant de camper le double de Valeria Bruni Tedeschi dans Les Amandiers, qui retrace le parcours professionnel et personnel des membres de la troupe de théâtre de Patrice Chéreau à la fin des années 1980. Le long-métrage est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes et lui permet de décrocher le César du meilleur espoir féminin en 2023. Dans Mon Crime de François Ozon, comédie rétro située dans les années 30, Nadia Tereszkiewicz incarne à nouveau une comédienne, cette fois accusée du meurtre d'un producteur.
Manon Maroufi