Sœur ainée de Rooney Mara.
Kate Mara grandit à Bedford dans l'État de New York, au sein d’une riche famille passionnée de sport, ses parents et grands-parents étant propriétaires de clubs de football américain. Timide, elle utilise rapidement le théâtre comme thérapie. A l’âge de 14 ans, elle convainc sa mère de lui trouver un agent et fait alors ses débuts au cinéma dans le long métrage L'Ombre d'un soupçon de Sydney Pollack.
Au début des années 2000, elle commence à se faire remarquer avec deux séries télévisées où elle tient un rôle récurrent : Everwood, où elle incarne une jeune femme de 18 ans enceinte de son professeur de piano et Nip/Tuck, où elle prête ses traits à une cheerleader bisexuelle amoureuse de Sophia Bush. Elle multiplie aussi les apparitions dans des séries à succès tes que Boston Public ou Jack & Bobby. Au cinéma, c'est en interprétant la fille d'Heath Ledger dans Le Secret de Brokeback Mountain, qu'elle attire l'attention.
Elle enchaîne ensuite des rôles et films très différents, alternant personnages principaux et secondaires. Elle se retrouve une nouvelle fois pom-pom girl dans le drame We Are Marshall (2006), puis veuve dans le film d'action Shooter tireur d'élite (2007), fugueuse dans Transsiberian (2008), et artiste dans la comédie Happy thank you more please (2010). En 2010, elle fait aussi une apparition en tant que marshall dans le blockbuster Iron Man 2. Et bien que sa carrière au cinéma se déroule sous les meilleurs auspices, la jeune actrice ne délaisse pas la télévision puisqu'elle tient le rôle récurrent d'une assistance de casting dans la série Entourage.
En 2011, Kate Mara prouve son éclectisme en interprétant une randonneuse dans 127 heures de Danny Boyle et une guerrière anglaise dans le film d'action historique Le Sang des Templiers, aux côtés de Paul Giamatti et James Purefoy. Après avoir été choisie pour incarner une journaliste aussi ambitieuse que maline aux côtés de Kevin Spacey dans la série House of Cards (2013), la belle donne la réplique à Johnny Depp dans Transcendance (2014).
En 2015, elle sera Sue Storm / La Femme invisible dans Les Quatre Fantastiques.
Auteur : Sophie Serbini