Après une apparition dans Zombi Child, de Bertrand Bonello, Sayyid El Alami se fait remarquer en 2020 dans la série Netflix Messiah. Dans ce thriller géopolitico-religieux signé Michael Petroni, il prête ses traits à Jibril Medina, un réfugié palestinien qui croise la route d’un mystérieux inconnu perçu par certains comme étant le nouveau Messie.
Fort de cette expérience, le jeune comédien décroche en 2021 le rôle qui le propulse sous les feux des projecteurs : celui de Sami Kacem dans la série événement de TF1 Une si longue nuit. Il y incarne un étudiant de 20 ans, sans histoires, dont la vie est bouleversée lorsqu’il se retrouve en prison avec une inculpation pour meurtre. L’esprit embrumé par la drogue et l’alcool à la suite d’une nuit mouvementée, le suspect doute lui-même de sa propre innocence. Il peut heureusement compter sur le soutien de son avocate interprétée avec brio par Mathilde Seigner. Les téléspectateurs de TF1 découvrent en janvier 2022 le talent prometteur de Sayyid El Alami, lequel succède à Ben Whishaw, l’acteur de la version originale britannique (Criminal Justice), et Riz Ahmed, récompensé aux Emmy Awards pour sa prestation dans l’adaptation américaine (The Night Of).
La même année, la production d’Oussekine choisit Sayyid El Alami pour tenir le rôle-titre de ce récit relatant une bavure policière qui a coûté la vie, en 1986, à un étudiant de 22 ans. Dans cette série en 4 volets développée pour Disney+, Kad Merad est l’avocat représentant la famille qui réclame justice pour le décès de Malik Oussekine, roué de coups par des policiers, en marge d’une manifestation contre un projet de loi.
Pascal Muscarnera