Guillaume de Fontenay est un réalisateur, scénariste et metteur en scène canadien et français.
Depuis 2005, il a travaillé à son premier long métrage Sympathie pour le diable. Le tournage a finalement commencé en février 2018. Sympathie pour le diable a été entièrement tourné à Sarajevo et a remporté 14 prix en festivals.
Guillaume de Fontenay débute sa carrière au théâtre en tant qu’assistant-metteur en scène de Gilles Maheu au sein de la compagnie Carbone 14, entre autre pour la création du Dortoir, de La Forêt et de Vingt Ans.
Il fonde par la suite sa compagnie de théâtre Ex-Voto (1992-97), avec laquelle il créera Matrochka, un spectacle sur la multiplicité de l’être et Le Labyrinthe, une création sur le parallélisme des vies et de leurs quêtes.
À partir de 1996, Guillaume de Fontenay réalise des films publicitaires en Amérique et en Europe. Plusieurs de ses publicités ont été récompensées par des prix internationaux prestigieux, notamment, par un Clio Award à New York et au Festival International de la Créativité, Cannes Lions.
En 2000, il remporte avec Hugo Gagnon, architecte, la plus haute distinction de l’Institut de Design de Montréal pour l’aménagement des espaces de bureau de Galafilm Productions.
Le Musée des beaux-arts de Montréal lui confie en 2008 la scénographie de la première exposition consacrée au rôle de la musique dans l’œuvre et la vie d’Andy Warhol dirigée par Stéphane Aquin, où plus de 640 œuvres, objets, peintures, photos, installations et films y sont présentés. L’exposition Warhol Live!, en partenariat avec The Andy Warhol Museum de Pittsburgh et le Fine Arts Museums of San Francisco, est présentée pour la première fois à Montréal en 2008.
Il réalise en 2012 un court métrage, Le Retour Triptyque, inspiré par le travail de David Lynch, Lars Von Trier et Tarkovski, dans la musique répétée d’Angelo Badalamenti. Le film est sélectionné par la SODEC pour être présenté au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (2013).
Il est également présenté dans divers festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe. Le court métrage est vendu et diffusé sur TV5 et TFO.