Né en 1991, Raphaël Quenard grandit en banlieue de Grenoble. Il est un élève avec des notes honorables mais son comportement turbulent lui vaut quelques renvois. Cherchant à rendre hommage à son grand-père militaire, il rejoint l'école des Pupilles de l’air, qui forme aux grandes écoles militaires. Mais son caractère impétueux ne colle pas avec le cadre rigide et le jeune homme décide d'entreprendre des études de chimie. Il devient ensuite assistant parlementaire pendant quelques mois, avant de céder enfin à sa passion pour la comédie en se formant au cours Jean-Laurent Cochet, au Laboratoire de l’acteur et à l’atelier Jeu d’acteur 1000 visages.
Il fait ses premières armes au théâtre et dans des courts-métrages, avant d’obtenir un rôle-clé en 2018 dans HP, la série médicale complètement barrée signée par OCS et Prix de la meilleure série 26 minutes au festival de la Rochelle. Le comédien y incarne Jimmy, un interne en psychiatrie qui prend Sheila, la nouvelle recrue, sous son aile.
Aperçu sur le petit et grand écran dans La part du soupçon, A l'intérieur ou encore Mandibules, Raphaël Quenard est remarqué durant l'automne 2021 dans la 3ème et dernière saison de Family Business, la série Netflix avec Jonathan Cohen et Gérard Darmon. Il y interprète Léonard, le méchant bourru et loufoque qui menace les Hazan. Son personnage est le fils de la compagne de Gérard (Alexandra Vandernoot), qui fricote avec les cartels et a kidnappé à l'origine les Hazan.
De retour dans le même temps avec la saison 2 tout aussi déjantée de HP, le comédien décroche des petits rôles dans des productions aussi diverses que Fragile d’Emma Benestan, Les Olympiades de Jacques Audiard, La Troisième Guerre de Giovanni Aloi, ou encore Novembre de Cédric Jimenez.
Après les comédies Fumer fait tousser et Coupez ! en 2022, Raphaël Quenard explose l'année suivante en apparaissant dans pas moins de six longs-métrages. On le voit dans une courte mais intense séquence de Je verrai toujours vos visages où il joue le frère d'Adèle Exarchopoulos, dans la comédie perchée Sur la branche, ainsi que dans Sentinelle sur Prime Video, où Jonathan Cohen campe un flic qui pousse la chansonnette.
Après des seconds rôles, il impose sa gouaille si particulière à l'écran et décroche le haut de l'affiche avec Cash sur Netflix, la chronique Chien de la casse (qui lui vaut le César du meilleur espoir) centrée sur l'amitié toxique entre deux jeunes hommes, et Yannick, où il est un spectateur mécontent qui prend en otage les acteurs d'une pièce de théâtre. L'occasion pour le comédien de retrouver pour la troisième fois le réalisateur Quentin Dupieux.
Mégane Choquet et Emilie Schneider