Fort de ses 2,03 mètres, l'acteur canadien né de parents britanniques pratique le sport de manière intensive, du ski au rugby en passant par le football et le snowboard, mais son physique d'athlète ne lui permet malheureusement pas de percer dans le milieu sportif. Après une blessure à la jambe lors d'un match de football en Colombie-Britannique, il retourne à Vancouver, sa ville natale, et s'engage dans le métier d'acteur. Un plan b qui ne tombe pas du ciel puisque Daniel Cudmore a pris des cours de théâtre à l'école et a joué dans de nombreuses compagnies locales, tout en tapant du ballon à l'université de Gannon.
Son premier rôle au cinéma est taillé pour lui. Il se glisse dans la peau coriace de Piotr Rasputin alias Colossus dans X-Men 2 (2002). Ce dernier est doté du pouvoir de transformer à son gré sa peau en un métal indestructible. Il reprend ce rôle dans X-Men l'affrontement final (2006) mis en scène par Brett Ratner. C'est une autre saga adaptée de la littérature qui use de sa taille de géant. Il joue Felix, un garde de la famille des vampires italiens Volturi aux capacités physiques très avancées dans Twilight - Chapitre 2 : tentation, rôle régulier qu'il continue à incarner dans les volets suivants.
En parallèle, l'acteur canadien, alors âgé d'à peine trente ans, fait une apparition par-ci par-là dans des séries télévisées (Stargate SG-1, Fringe) et des productions mineures canadiennes (On arrive quand ?, Alone in the dark, Icarus) où on lui assène systématiquement des personnages de sportifs ou de gros durs. En 2014, Daniel Cudmore renfile sa panoplie du mutant convertible sous la direction de Bryan Singer dans X-Men: Days of Future Past.
Marie Ponchel