Originaire du Midi, Bernard Pinet s’échappe de cinq années de pensionnat avec la poésie et le théâtre. Il participe aux spectacles que lui proposent les hasards de sa scolarité, et décide d’en faire son métier. Il arrête ses études, et fait des petits boulots qui permettent de fonder la compagnie du théâtre de l’actuel avec un copain de classe. Ils montent des spectacles, dont Le Baiser du Chien dans la Nuit sélectionné par France Inter et le magazine Femmes d’Aujourd’hui pour le 1er Festival de Valence. Puis, à 20 ans, il monte à Paris pour suivre les cours d’art dramatique de Jean Périmony au Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet aux côtés d’Evelyne Bouix, Fanny Ardant, Anne Canovas, Alain Lenglet, Patrick Fierry et Michel Albertini.
Première scène à Paris au Café-Théâtre Le Sélénite dans La véritable histoire de Paul et Virginie de Bernard Stéphane, il est le Paul de Sophie Chauveau qui sort du conservatoire national supérieur d’art dramatique. L’agence Marceline Lenoir le remarque et trouve ses premiers films. Assistant d’antenne le week end à R.T.L., il est Lauréat sur 11.000 candidats du concours national d’animateurs de R.M.C. et anime le début de la F.M. à Monaco. Suite au succès des films de Philippe Clair, qu’il tourne avec Hervé Palud et Richard Anconina, il décline le contrat d’animateur proposé par le directeur de R.M.C. Albert Mathieu, futur directeur de la fiction de Canal +, qui fera par la suite des téléfilms avec Bernard Pinet.
Bernard Pinet tourne dans plus de 70 films et téléfilms, dont Le Cigalon de Marcel Pagnol réalisé par Georges Folgoas avec Michel Galabru et Andréa Ferréol, Le raisin d’or de Joël Séria avec Pierre Arditi et Cristiana Reali, Mécaniques Célestes de Fina Torrès avec Arielle Dombasle et Evelyne Didi, Carreau d’as de Laurent Carcéles aux côtés de Pierre Mondy et Elisa Servier, Un chat dans la gorge avec Pierre Arditi et Anne Canovas, réalisé par Jacques Otmezguine avec qui Bernard Pinet a fait 7 films.
Au théâtre, il joue dans plus de 30 spectacles, en tournées et à Paris, où il est, entre autres, à l’affiche de Adorable Julia mis en scène par Jean-Paul Cisife, avec Danielle Darrieux et Raymond Pellegrin dans 100 représentations au Théâtre Hébertot, où il jouera également 80 représentations de Une chambre sur la Dordogne de et avec Claude Rich et Anne Alvaro mis en scène par Jorge Lavelli. Dans Le diner de cons de Francis Veber mis en scène par Pierre Mondy, Bernard Pinet joue le contrôleur du fisc Lucien Cheval, aux côtés de Jacques Villeret et Michel Roux dans plus de 150 représentations et 3 tournées triomphales en France, Suisse et Belgique avec Jean-Claude Houdinière et Atelier Théâtre Actuel, et une tournée dans les salles des Zéniths avec Bertrand de Labbey et V.M.A..
Après l’expérience vécue dans Le diner de cons, pour extraire la quintessence de son artisanat, Bernard Pinet écrit des concepts théâtre seul en scène et donne des centaines de représentations à Paris et en province, via, entre autres, 6 Festivals d’Avignon (2002, 2003, 2009, 2010, 2011 et 2012), le Festival de Montreux en Suisse, les Béziers d’humour (2009), le 63 éme Festival de Cannes à l’Espace Mimont avec France Bleu (2010), 2 Mois Molière de Versailles (2010 et 2013), les casinos Partouche et les croisières Costa en Méditerranée. La comédie d’amour(s) Pétanque et Sentiments qui est son 8éme seul en scène, a passé depuis 2005, les 300 représentations en tournée et est en cours d’adaptation au cinéma. Bernard Pinet couve également un nouveau spectacle et des projets de tournage.