Né en 1966 dans l'Illinois, Mark Schawhn poursuit des études cinématographiques à l'Université du Maryland. Il commence sa carrière dans les années 1990 en faisant de la figuration dans des séries télévisées et des films tels que Colin Fitz en 1997. La même année, il écrit et réalise son premier film, 35 Miles From Normal, un long-métrage centré sur sa ville natale de Pontiac.
A partir des années 2000, c'est véritablement vers l'écriture et la production qu'il se tourne. Ainsi, Schawhn signe le scénario du film Dangereuse séduction, qu'il coproduit également. En 2004, il est aussi l'auteur de The Perfect Score, un film réalisé par Brian Robbins, comptant dans son casting Chris Evans et Scarlett Johansson. L'année suivante, il scénarise le film de Thomas Carter, Coach Carter, avec Samuel L. Jackson dans le rôle-titre.
Fortement influencé par l'univers sportif, Mark Schwahn prend en 2003 une décision qui va marquer un tournant dans sa carrière. Il accepte de transformer son script de long-métrage axé sur le basketball, et intitulé An Unkindness of Ravens, en série télévisée. Le projet est acheté par Warner Bros. et la série Les Frères Scott voit le jour. Pendant neuf saisons, Mark Schawhn reste aux commandes du show en tant que producteur exécutif, scénariste, parfois réalisateur et surtout showrunner.
La série s'achève en 2012 et l'après Les Frères Scott reste incertain pour Schawhn. Il continue d'écrire pour la télévision mais ses deux nouveaux projets - Spy School For Girls en 2010 et Shelter en 2012, un pilote de série coproduit par J.J. Abrams - sont tous deux avortés par la CW.
Auteur: Marine Pérot