Se passionnant pour le chant et le théâtre depuis qu'elle a 4 ans, Sophie Thatcher fréquente le lycée public d'Evanston, dans l'Illinois. Voulant devenir actrice, elle se dirige rapidement vers une formation en comédie lui permettant de jouer dans de nombreuses pièces, comme Oliver!, Seussical, Le journal d'Anne Frank ou The Secret Garden. En parallèle, elle passe des castings.
Après avoir pris part à deux courts métrages, Sophie apparaît dans les séries Chicago Police Department et L'Exorciste, où elle joue une version jeune de Regan MacNeil. En 2018, l'actrice trouve son premier rôle dans un long métrage avec Prospect, l'ambre de la lune verte, celui d'une adolescente qui, avec son père (Pedro Pascal), parcourt une forêt toxique sur une lune lointaine.
On la voit ensuite dans quatre épisodes de la série médicale Chicago Med, ainsi que dans la comédie dramatique The Tomorrow Man emmenée par John Lithgow et Blythe Danner. Sophie Thatcher trouve également un rôle plus important dans When the Street Lights Go On, une série où un double homicide dans une petite ville bouleverse la vie d’une bande d’adolescents.
En 2021, Sophie apparaît dans Le Livre de Boba Fett, une série spin-off de The Mandalorian sur les aventures du chasseur de primes Boba Fett et de la mercenaire Fennec Shand. La même année, l'Américaine campe Nathalie (jouée dans le présent par Juliette Lewis) dans Yellowjackets, l'une des adolescentes contraintes de survivre dans les montagnes après un crash.
A l'aise dans l'horreur, Sophie Thatcher est choisie en 2022 pour incarner l'héroïne du Croque-mitaine, un film d'horreur adapté d'une nouvelle de Stephen King. Elle y joue Sadie Harper, une lycéenne dont la mère vient de décéder et qui se voit soudainement confrontée, avec sa petite sœur, à une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs souffrances.
Laurent Schenck