Originaire de la Loire, Philippe Robert monte à Paris en 1984 avec ses films super 8 sous le bras. Il trouve du travail dans des sociétés d’effets spéciaux et de trucage tels que Eurocitel, Excalibur, Eurotitres.
En 1990, il crée sa société d’effets spéciaux "Explorer Films". Durant 8 ans, la société travaille sur les trucages pour une centaine de pubs, des clips, des longs métrages comme Dobermann, les Visiteurs 2,… La société produit plusieurs court métrages dont Les ailes de l’ombre qui aura un énorme succès, Prix Philip Morris 1995 et sélectionné dans 60 festivals. Le film est acheté dans le monde entier.
Il arrête sa société pour se concentrer sur le long métrage. il cadre une dizaine de long métrage comme Les Dalton, Le Créateur d’Albert Dupontel, Sérial Lover de James Huth, Folle d’elle de Jérome Cornuau, Barracuda de Philippe Haïm... Il travaille également comme consultant en effets spéciaux visuels et réalisateur de seconde équipe sur plusieurs grosses productions comme Astérix aux Jeux Olympiques.
En 2002, il décide de produire et réaliser son propre long métrage fantastique. Après 3 ans et demi de travail, Résonnances voit enfin le jour. Le film est distribué dans une dizaine de pays mais pas en France. CLEA est son 4ème court-métrage. Un film qu'il a auto-financé, co-écrit, réalisé, éclairé et post produit.
Philippe Robert travaille actuellement comme réalisateur, chef opérateur et monteur sur des fictions, clips, pubs, institutionnels...