Né à Los Angeles, John R. Leonetti, de son vrai nom John Robert Leonetti commence sa carrière alors qu’il est adolescent, en travaillant dans l’entreprise d’équipements cinématographiques créée par son père Frank Leonetti (connu pour son travail de chef-électricien, par exemple sur Le Magicien d’Oz et Chantons sous la pluie).
Issu d’une famille du cinéma, John R. suit les traces de son grand frère Matthew F. Leonetti et embrasse une carrière de directeur de la photographie en 1988 (avec Reach, un court-métrage). Il participe à la photographie de films très différents, de Chucky 3 (1991) à The Mask (1994) en passant par Le Roi Scorpion (2002) et L’Homme parfait (2004).
Ces huit dernières années, il s’est fait spécialiste des films d’horreur après sa rencontre avec le réalisateur James Wan, dont il est le directeur de la photographie pour cinq de ses films : Death Sentence, Dead Silence, Insidious, Insidious : Chapitre 2 et Conjuring : les dossiers Warren.
En 1997, il passe derrière la caméra pour la première fois et réalise Mortal Kombat, destruction finale. Neuf ans plus tard, il est le réalisateur de L’Effet papillon 2. Ses deux films reçoivent un accueil mitigé. En 2014, c’est grâce à sa collaboration sur Conjuring que John R. Leonetti est choisi pour réaliser son spin-off, Annabelle. Il signe avec ce film son troisième long-métrage.
Auteur : Sarah Metzger