Ke Huy Quan (aussi connu sous le nom de Jonathan Ke Quan) est né à Saïgon (désormais Hô Chi Minh-Ville) au Vietnam. Suite à la chute de la ville, qui tombe aux mains de l'armée populaire vietnamienne en 1975, ses parents et ses huit frères et sœurs sont séparés entre un camp de réfugiés à Hong Kong et la Malaisie en 1978. L’année suivante, la famille est réunie et obtient l’asile politique aux Etats-Unis.
Naturalisé américain, il décroche à 12 ans le rôle du malicieux Demi-Lune dans Indiana Jones et le temple maudit (1984). L’année suivante, il apparaît dans une autre production d’Amblin Entertainment avec Les Goonies. Il incarne Richard “Data” Wang, un ingénieux petit garçon et inventeur de la bande.
À la fin des années 80-début des années 90, sa carrière se poursuit principalement à la télévision avec deux sitcoms, Together We Stand et Sois prof et tais-toi, et un épisode des Contes de la crypte. Au cinéma, malgré sa présence dans deux films emblématiques des années 80, l’acteur peine à trouver des rôles. On le croise dans le long-métrage japonais Passenger: Sugisarishi hibi, le film d’arts martiaux Combat sans merci ou encore la comédie California Man avec Brendan Fraser.
Devenu adulte, il étudie le cinéma à l’University of Southern California School of Cinematic Arts. Une fois diplômé, c’est derrière la caméra qu’il exerce. Il participe notamment à l’élaboration des combats de X-Men et aux chorégraphies des cascades de The One, avec Jet Li. Il est aussi l’assistant de Wong Kar-wai sur 2046.
Le triomphe de Crazy Rich Asians en 2018, porté par un casting entièrement d’origine asiatique, le pousse à tenter à nouveau sa chance à Hollywood. Il fait son retour au cinéma dans le déjanté Everything Everywhere All At Once, succès surprise de l’année 2022, qui suscite l’engouement aussi bien chez le public que la critique. Cette comédie d’action sur le multivers lui donne l’occasion de s'illustrer dans plusieurs variations d’un même personnage, du père de famille effacé à la star de cinéma hongkongaise, tout en dévoilant sa maîtrise des arts martiaux. Une performance qui lui permet de remporter le Golden Globe et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il s'agit d'un retour triomphal pour celui qui était absent des écrans depuis près de 20 ans.
Émilie Schneider